METHODES

       ET OUTILS

GESTION DE PROJETS

La courroie de transmission

Les placards des directions générales sont remplies de présentations de consultants qui pour de multiples raisons n'ont jamais été transformées en projets.

Pourquoi? 3 raison raisons principales:

  1. L'incapacité des cabinets de conseil en stratégie traditionnels à mettre en oeuvre de manière opérationnelle leurs recommandations (manque d'expérience terrain dans le parcours des consultants)

  2. Une organisation inadaptée des entreprises qui la majorité du temps ne savent pas travailler en mode projet. Les concepts de méthodes agiles ou de PMO sont connus mais de façon très théorique

  3. Un manque de ressources au sein des entreprises: il manque souvent la personne capable de comprendre les orientations stratégiques et capable de les décomposer en projets opérationnels

Méthodes agiles

Rares sont les entreprises qui ont département gestion de projets dont le rôle est de coordonner, suivre, animer, prioriser différentes initiatives stratégiques. Bien souvent, les initiatives sont lancées par la direction et la responsabilité déléguée à différents départements de l'entreprise sans suivi régulier et objectif et surtout parfois sans cohérence. Ce manque de cohérence engendre frustration et mauvaise performance économique de es projets. 

Depuis plusieurs années, les méthodes agiles sont sur toutes les lèvres et sur tous les slides de consultants. En effet, ces méthodes à l'origine destinées au développement de logiciels ont été adaptées à la gestion de projets transverses avec un certain succès. Certaines entreprises comme la banque ING en ont en fait un principe d'organisation.

Sans aller dans cet extrême, nous mettons en place pour nos clients des structures de gestion de projets par équipe avec des responsabilités bien définies et des OKR précis. 

Qu'est-ce qu'un PMO?

Un PMO ou Project Management Office est la personne en charge de l'exécution de 1 ou plusieurs projets. Son rôle est de comprendre les orientations stratégiques définies par la direction ou de les faire évoluer puis de décomposer ces orientations stratégiques en sous-projets opérationnels. Le PMO est la courroie de transmission entre la stratégie et l'opérationnel. Il/elle définit les OKRs, les différents sous-projets, le calendrier et anime les équipes en charge de la mise en oeuvre avec des comités de pilotage réguliers.

NEUROSCIENCES

Biais Cognitifs et prises de décisions

J'ai deux mauvaises nouvelles: la première est que nos décisions sont impactées par nos biais cognitifs. La deuxième est que nous ne pouvons pas contrôler nos propres biais même si nous en avons conscience. Ils font partie de nous et constituent notre personnalité.

La bonne nouvelle est que nous pouvons mettre en place des méthodes qui limitent l'impact de ces biais lorsque nous prenons des décisions importantes. 

Storytelling: comment engager ses collaborateurs

Les sciences cognitives et comportementales qu'on appelle neurosciences nous donnent des clés de compréhension du cerveau humain. L'une de ces clés nous éclaire sur la communication d'un message et sur la motivation.

Si vous voulez communiquez de façon efficace une nouvelle stratégie à vos collaborateurs, il faut leur raconter une histoire. Le cerveau humain a été façonné par les histoires qu'on raconte depuis environ 500 000 ans. Powerpoint et ses bullet points n'ont que depuis 30 ans. Quel outils est le plus puissant à votre avis?

Chez Cactus Partners, nous vous donnons les techniques de storytelling pour écrire et livrer des messages complexes sous forme d'histoires et ainsi obtenir un meilleur engagement de vos collaborateurs

artificial-intelligence-4389372_1920%20(

ACCOMPAGNEMENT ET COACHING

( )

( )

DESIGN THINKING

Une méthode d'innovation

Enfant discipliné du brainstorming, l'approche Design Thinking a été développée à l'université de Stanford dans les années 80 et formalisée par la société californienne IDEO dans les années 90. On pourrait définir le Design Thinking comme ceci: Le Design Thinking est une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles. SEs grands principes sont les suivants:

  • Allier les multiples compétences de l'entreprise dans un but commun

  • Donner vie à un projet qui a du sens en un temps record

Les 7 grandes étapes qui forment la méthode de Design Thinking ont pour but de favoriser la recherche de solutions innovantes à partir d'une écoute fine du client (écoute empathique) à travers une itération rapide d'idées jusqu'au prototypage. Cette approche est valable autant pour les produits que pour les services et fonctionnent aussi bien avec des clients externes que internes

Un mode de pensée

Le premier avantage de l'approche Design Thinking est son aspect multi-disciplinaire / inter-service qui permet de créer une cohésion au sein de l'entreprise.

Le deuxième avantage est d'installer une culture du travail basée sur la créativité, le test et l'itération

Enfin, cette approche remet l'utilisateur au centre de la démarche d'innovation

_edited.jpg