HOW - L'EXECUTION
Le storytelling

Une fois la stratégie établie et l'équipe constituée, il faut passer à l'étape clé de l'exécution. C'est cette étape qui est fondamentale et qui n'est pas la spécialité de la plupart des cabinets de conseil en stratégie. Chez Cactus Partners, nos expériences de terrain et d'entrepreneurs nous ancrent dans le réel et le concret et nous permettent de transformer une stratégie en autant de projets nécessaires à sa mise en oeuvre. La première étape dans la mise en oeuvre d'une stratégie, souvent élaborée en comité restreint, est de la partager à l'ensemble de l'entreprise et obtenir l'engagement des forces vives. Il est vital de réussir cette communication et ce ne sont pas des slides qui vont faire ce travail. Si vous voulez engager, emmener des collaborateurs dans une aventure, ils faut leur raconter une histoire et il faut l'incarner. Nous avons élaboré des méthodes de story telling efficaces et avons conclu des partenariats avec des spécialistes de la prise de parole.

L'organisation de l'entreprise - gestion de projets et méthodes agiles

Il est toujours frappant et souvent frustrant de voir le désarroi qui s'empare des dirigeants une fois la dernière présentation des consultants en stratégie terminée. "Et maintenant comment fait-on?" voila la question qui souvent se pose. Rares sont les entreprises qui sont organisées en mode projets avec une structure adhoc de gestion de projets type PMO qui est garante de l'exécution et de la coordination des projets. En général, les entreprises sont organisées par métiers, par ligne de produits, par régions mais cet organe de gestion de projets transversaux est rarement présent. Notre rôle est de vous aider à le mettre en place en jouant le rôle de PMO ou en vous aidant à trouver la perle rare en interne ou en externe. 

Cette nouvelle organisation du travail en équipes projets s'accompagnent souvent d'une réinvention de la mesure de la performance. En effet le succès d'un projet ne se mesure pas exclusivement sur sa performance financière. D'autres critères doivent être définis en accord avec la raison d'être de l'entreprise.

L'apport des neurosciences

Le cerveau humain est le fruit de centaines de milliers d'années d'évolution. D'un point de vue de l'évolution du cerveau de l'homme, les révolutions que nous avons connues depuis 500 ans ne sont rien en comparaison de la longue période qui les précède. C'est justement ce qui fait la force du story telling. Pendant des milliers d'années nos ancêtres se sont racontés des histoires au coin du feu. Cette habitude a "façonné" la partie émotionnelle de notre cerveau et lorsqu'aujourd'hui vous racontez une histoire, à vos enfants vous toucher cette partie du cerveau. C'est la raison pour laquelle le/la dirig