METHODES

       ET OUTILS

WHY

LE QUESTIONNEMENT STRATEGIQUE

Une question de sens

Qu'est-ce qu'une Raison d'Etre? A quoi ça sert et en a-t-on vraiment besoin pour établir une stratégie? Est-ce un effet de mode? Quels sont les bénéfices et quelles sont les contraintes d'un Raison d'Etre? Comment la défini-t-on?

Autant de questions qui nous sont posées quotidiennement par nos clients. La loi PACTE de 2019 a donné un cadre juridique à la Raison d'Etre mais au delà de ce formalisme, la Raison d'Etre nous apparaît comme le questionnement fondamental autour duquel s'articule la stratégie et l'interaction entre les parties prenantes. La Raison d'Etre redonne du sens: signification et direction à la stratégie.

Nos outils

Chez CACTUS PARTNERS, nous aidons nos clients à (re)découvrir leur raison d'être. Nous proposons à nos clients une méthode constituée de conférences, d'ateliers et d'entretiens individuels et collectifs. Cette méthode a pour but de définir un cap stratégique global, une méta-vision qui servira de boussole aux différents projets de transformation de l'entreprise. Nous accompagnons nos clients sur leurs engagements liés à cette raison d'être et leur faisons découvrir le cadre des entreprises à mission.

_edited.jpg

HOW

LA MISE EN OEUVRE

Le storytelling

Une fois la stratégie établie et l'équipe constituée, il faut passer à l'étape clé de l'exécution. C'est cette étape qui est fondamentale et qui n'est pas la spécialité de la plupart des cabinets de conseil en stratégie. Chez CACTUS PARTNERS, nos expériences de terrain et d'entrepreneurs nous ancrent dans le réel et le concret et nous permettent de transformer une stratégie en autant de projets nécessaires à sa mise en oeuvre. La première étape dans la mise en oeuvre d'une stratégie, souvent élaborée en comité restreint, est de la partager à l'ensemble de l'entreprise et obtenir l'engagement des forces vives. Il est vital de réussir cette communication et ce ne sont pas des slides qui vont faire ce travail. Si vous voulez engager, emmener des collaborateurs dans une aventure, ils faut leur raconter une histoire et il faut l'incarner. Nous avons élaboré des méthodes de story telling efficaces et avons conclu des partenariats avec des spécialistes de la prise de parole.

L'organisation de l'entreprise - gestion de projets et méthodes agiles

Il est toujours frappant et souvent frustrant de voir le désarroi qui s'empare des dirigeants une fois la dernière présentation des consultants en stratégie terminée. "Et maintenant comment fait-on?" voila la question qui souvent se pose. Rares sont les entreprises qui sont organisées en mode projets avec une structure adhoc de gestion de projets type PMO qui est garante de l'exécution et de la coordination des projets. En général, les entreprises sont organisées par métiers, par ligne de produits, par régions mais cet organe de gestion de projets transversaux est rarement présent. Notre rôle est de vous aider à le mettre en place en jouant le rôle de PMO ou en vous aidant à trouver la perle rare en interne ou en externe. 

Cette nouvelle organisation du travail en équipes projets s'accompagnent souvent d'une réinvention de la mesure de la performance. En effet le succès d'un projet ne se mesure pas exclusivement sur sa performance financière. D'autres critères doivent être définis en accord avec la raison d'être de l'entreprise.

artificial-intelligence-4389372_1920 (1)

LES SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DU LEADERSHIP

Se connaître soi-même et comprendre l'autre

( )

Une application concrète à l'entreprise

( )

light-bulb-4514505_1920_edited.jpg

L'INNOVATION AU COEUR DE LA STRATEGIE

Les formes de l'innovation

( )

Une méthode pour innover

( )

NEUROSCIENCES

Biais Cognitifs et prises de décisions

J'ai deux mauvaises nouvelles: la première est que nos décisions sont impactées par nos biais cognitifs. La deuxième est que nous ne pouvons pas contrôler nos propres biais même si nous en avons conscience. Ils font partie de nous et constituent notre personnalité.

La bonne nouvelle est que nous pouvons mettre en place des méthodes qui limitent l'impact de ces biais lorsque nous prenons des décisions importantes. 

Storytelling: comment engager ses collaborateurs

Les sciences cognitives et comportementales qu'on appelle neurosciences nous donnent des clés de compréhension du cerveau humain. L'une de ces clés nous éclaire sur la communication d'un message et sur la motivation.

Si vous voulez communiquez de façon efficace une nouvelle stratégie à vos collaborateurs, il faut leur raconter une histoire. Le cerveau humain a été façonné par les histoires qu'on raconte depuis environ 500 000 ans. Powerpoint et ses bullet points n'ont que depuis 30 ans. Quel outils est le plus puissant à votre avis?

Chez Cactus Partners, nous vous donnons les techniques de storytelling pour écrire et livrer des messages complexes sous forme d'histoires et ainsi obtenir un meilleur engagement de vos collaborateurs

artificial-intelligence-4389372_1920%20(

L'INNOVATION COMME STRATEGIE

Une méthode d'innovation

Enfant discipliné du brainstorming, l'approche Design Thinking a été développée à l'université de Stanford dans les années 80 et formalisée par la société californienne IDEO dans les années 90. On pourrait définir le Design Thinking comme ceci: Le Design Thinking est une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles. SEs grands principes sont les suivants:

  • Allier les multiples compétences de l'entreprise dans un but commun

  • Donner vie à un projet qui a du sens en un temps record

Les 7 grandes étapes qui forment la méthode de Design Thinking ont pour but de favoriser la recherche de solutions innovantes à partir d'une écoute fine du client (écoute empathique) à travers une itération rapide d'idées jusqu'au prototypage. Cette approche est valable autant pour les produits que pour les services et fonctionnent aussi bien avec des clients externes que internes

Un mode de pensée

Le premier avantage de l'approche Design Thinking est son aspect multi-disciplinaire / inter-service qui permet de créer une cohésion au sein de l'entreprise.

Le deuxième avantage est d'installer une culture du travail basée sur la créativité, le test et l'itération

Enfin, cette approche remet l'utilisateur au centre de la démarche d'innovation

_edited.jpg