_edited.jpg

NOTRE OFFRE

                  DE SERVICES

Nous vous proposons 4 axes d'interventions à choisir individuellement ou à combiner

Accompagnement

L'accompagnement permet au dirigeant(e) de pouvoir librement s'exprimer avec un tiers de confiance sur les enjeux stratégiques managériaux et parfois personnels auxquels il/elle est confronté(e)

Missions Stratégiques

Mission de conseil classiques: revue stratégique et organisationnelle, pilotage de projet etc... Bénéficiez de nos expertises dans le retail, l'industrie, la Smart City, le digital

Conférences

Neurosciences, biais cognitifs, quotient organisationnel. Découvrez de nouveaux outils au service de la décision et du leadership lors de séminaires interactifs. La science au service du business.

Ateliers

Comment formuler la "raison d'être" de l'entreprise? Quelle est la façon la plus efficace de raconter l'histoire de la stratégie. Ces ateliers de réflexions sont le lieu du questionnement stratégique et de sa narration

Image de Wade Austin Ellis
L'ACCOMPAGNEMENT

L'accompagnement de dirigeant s'inscrit dans une relation de confiance entre le dirigeant et le coach/consultant. C'est un engagement mutuel, souvent sur le long terme c'est pour cela que qu'il doit être un choix réciproque: si le dirigeant émet le souhait d'être accompagné, nous organisons une première rencontre et c'est à la suite de cette première rencontre que nous évaluons si l'accompagnement est la bonne solution et si un lien de confiance peut s'établir entre le dirigeant et le coach/consultant.

L'exercice du pouvoir est souvent solitaire. Bien entendu, le conseil d'administration et les autres cadres dirigeants sont là pour épauler le dirigeant. Néanmoins, pouvoir échanger avec un tiers de confiance, objectif, hors de l'entreprise mais capable de comprendre les enjeux stratégiques, managériaux et personnels est une bonne manière pour le dirigeant de faire progresser sa pensée, de tester des idées très en amont et de se faire challenger (avec bienveillance). C'est aussi l'occasion de découvrir des bonnes pratiques d'autres entreprises. 

Nos consultants profitent également de ces moments d'accompagnement pour prendre un peu de hauteur et faire un tour d'horizon des principales problématiques économiques et géopolitiques du moment avec le dirigeant.

 
 

MISSIONS STRATÉGIQUES

Nous sommes un cabinet de conseil en stratégie, par conséquent, nous nous engageons également dans une variété de missions stratégiques au service des entreprises:

  • Revue stratégique

  • Audit des méthodes de prise de décisions

  • Mise en place de gouvernance de projet

  • Pilotage et suivi de projets complexes

  • Audit de process

  • etc...

Nous ne nous contentons pas de faire de jolis slides avec des recommandations théoriques. Nous ancrons nos recommandations dans nos expériences d'entrepreneurs et nous allons jusqu'à organiser leur mise en oeuvre opérationnelle avec la mise en place de gouvernance de projet et de suivi jusqu'à la réalisation de l'objectif fixé

 
Image de Artem Maltsev

CONFÉRENCES

Neurosciences et Leadership

Comprendre comment le cerveau humain s'est développé depuis Lucy et comment il fonctionne aujourd'hui, c'est comprendre les comportements, les sources de motivation, de blocages des membres d'une entreprise. C'est aussi un formidable atout pour développer un leadership efficace et adapté à un environnement changeant. Les neurosciences apportent un éclairage exceptionnel sur le leadership et donne des outils pour apprendre à devenir un leader efficace, écouté et suivi 

Les biais cognitifs et l'art de décider

Les études ont prouvé que notre faculté à prendre des décisions est influencée par de nombreux biais cognitifs que nous ne pouvons pas contrôler. Comment s'assurer dés lors que nous prenons la bonne décision? La bonne nouvelle est qu'il existe des méthodes pour contrôler le processus de prise de décision et ainsi limiter l'influence de ces biais cognitifs. Cette conférence a pour objectif de vous faire découvrir ces pièges de la prise de décision, la nature des biais cognitifs les plus puissants et quelques méthodes pour améliorer votre processus de prise de décision. Il se complète de l'atelier optionnel sur les biais cognitifs.

 
 

ATELIERS

La raison d'être

Quel est le rôle de l'entreprise, se limite-t-il à être un centre de profit? A qui appartient véritablement l'entreprise: aux actionnaires, aux salariés, à la société? Faut-il une sorte de mission métaphysique pour donner du sens, fédérer et motiver les collaborateurs d'une entreprise? Autant de questions qui alimentent la littérature "business".

La raison d'être d'une entreprise a fait une apparition remarquée en France dans le rapport de Nicole Notat et de Jean-Dominique Sénard: "L'entreprise, objet d'intérêt collectif".

Aux Etats-Unis, le puissant patron de BlackRock, Larry Fink a également mis l'accent sur cette fameuse raison d'être: "Purpose is not a mere tagline or marketing campaign; it is a company's fundamental reason for being – what it does every day to create value for its stakeholders. Purpose is not the sole pursuit of profits but the animating force for achieving them"

Enfin, 63% des millenials considèrent que le but premier des entreprises devrait être d'« améliorer la société » et non plus de « générer du profit »

Cet atelier vous propose, à travers des cas concrets de vous plonger dans ce questionnement fondamental pour l'entreprise. Qu'est-ce qui fait que mon entreprise sera encore là dans 5 ans, dans 10 ans? Quel est la raison d'être/le pourquoi de mon entreprise? La raison qui fait que les employés se dépassent?

Le storytelling

L'homme est un animal social. L'un des déclencheurs de l'évolution de son cerveau se trouve dans les histoires que nos ancêtres préhistoriques se racontaient au coin du feu au fond des cavernes. Cela démontre à quel point la mise en histoire de faits du quotidien est ancrée profondément au coeur de notre système limbique, le cerveau des émotions. Les histoires résonnent en nous d'une façon qu'aucune présentation powerpoint ne saura faire. Si le dirigeant veut que sa stratégie soit adoptée, mise en oeuvre, vécue par le plus grands nombre de ses collaborateurs, il/elle doit la mettre en histoire afin qu'elle puisse résonner au delà de la raison pure et qu'elle suscite des émotions.

Au delà du fond de l'histoire, c'est aussi la forme qui compte. Aucun robot n'aura le pouvoir de transmettre une histoire de façon convaincante car il ne pourra jamais l'incarner. Seul le dirigeant a ce pouvoir. Petite complexité supplémentaire: a l'heure du télétravail, comment raconter cette importante histoire de manière efficace?

Cet atelier est particulièrement adapté au dirigeant(e) et à l'équipe dirigeante. Il vise à écrire le scénario de l'histoire stratégique et à le mettre en scène: choix du support, choix des mots, des gestes etc...

Aristote l'avait dit il y a 2000 ans (suite)

Comment mieux décider

J'ai deux mauvaise nouvelles: "Nos décisions ne vont pas toujours dans le sens de notre propre intérêt." Cette phrase tirée du livre d'Olivier Sibony "Vous allez commettre une terrible erreur" illustre ce que le prix Nobel d'économie Daniel Kahneman a bien étudié: les biais cognitifs. Ces biais mentaux sont à l'origine de décisions stratégiques souvent désastreuses.  Autre mauvaise nouvelle: nous n'avons pas conscience de ces biais et nous ne pouvons pas les contrôler. Comment l'homme a-t-il réussi à aller sur la Lune si sa capacité à prendre de bonnes décisions est si mauvaise? Grâce au collectif et à des méthodes encore rarement employées au sein de comité de direction.

Cet atelier est l'écho pratique de la conférence sur les biais cognitifs évoquée ici. Lors de cet atelier, nous vous proposerons des cas concrets de biais cognitifs à travers des situations réelles (décisions d'investissement, choix stratégiques etc...) et nous vous présenterons des méthodes pour réduire l'impact de ces biais cognitifs afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions.

Posts à venir
Tenez-vous à jour...
_edited.jpg