• Nicolas Costa

Hubert Joly et le "purposeful leadership"

Ce patron français a redressé Best Buy aux US de manière spectaculaire. Il est un fervent défenseur de la remise en cause des théories de Milton Friedman qui mettait la satisfaction des actionnaires comme objectif principal des entreprises.


On voit dans les propos d'Hubert Joly une belle illustration de la nécessité de dépasser la vision "friedmanienne" de la toute-puissance de l'actionnaire dans la stratégie d'entreprise. Il est impératif de remettre du sens (signification et direction) dans la stratégie afin d'engager toutes les parties prenantes (Stakeholder capitalism).


La définition d'une véritable raison d'être, s'engager vers le statut d'entreprise à mission peuvent être des moyens efficaces d'aligner l'intérêt de toutes les parties prenantes. Le profit doit être la conséquence nécessaire d'un modèle d'entreprise réinventé emmené par un leadership modernisé et augmenté des outils que peuvent apporter les neurosciences par exemple.


Comme souvent en matière d'innovation managériale, les Etats-Unis sont en avance dans cette démarche de recherche de sens. Néanmoins de plus en d'entreprises en France comprennent que pour motiver des collaborateurs, le chèque à la fin du mois ne suffit plus, en particulier pour les Générations Y et Z, il faut redonner du sens et de la cohérence au projet d'entreprise dans sa globalité et aux projets qui font avancer l'entreprise. La raison d'être d'une entreprise peut se définir en se posant des questions comme: "quelle valeur offrez-vous à vos clients? En quoi votre entreprise est-elle la seule à pouvoir proposer cela?"


Lire l'article des échos: https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/hubert-joly-ce-francais-qui-coache-les-patrons-americains-1237373


Sources:

https://www.hec.edu/fr/news-room/trois-questions-hubert-joly

https://www.hec.edu/fr/news-room/hec-paris-et-hubert-joly-creent-une-chaire-dediee-au-purposeful-leadership

https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/hubert-joly-ce-francais-qui-coache-les-patrons-americains-1237373

https://www.forbes.fr/business/pourquoi-la-raison-detre-dans-les-entreprises-est-plus-quun-effet-de-mode/



Posts récents

Voir tout