WHAT - L'INNOVATION
La proposition de valeur

Pourquoi l'iPod d'Apple a-t-il eu plus de succès que le lecteur MP3 de la société CREATIVE qui lui était antérieur? Parce qu'au delà des caractéristiques techniques (taille de la mémoire, format de fichiers, miniaturisation etc...), Apple vendait autre chose qu'un produit électronique. Apple vendait un lifestyle et un sentiment de liberté: "1000 chansons dans votre poche"  qui dépassaient le produit lui-même. Ce produit correspondait parfaitement à la raison d'être de l'entreprise: remettre en cause le status quo et libérer l'individu. A travers cet exemple on comprend que la proposition de valeur doit être parfaitement liée au sens de la stratégie. Si vous voulez que vos équipes innovent, elles doivent savoir pourquoi elles le font. Vous libérez ainsi les énergies créatives. 

Comment stimuler l'innovation

Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont la capacité d'innovation la plus forte. Cette capacité à innover ne se mesure pas exclusivement pas le % de CA consacré à la R&D. La culture d'entreprise est sans doute le facteur le plus important dans la capacité d'une entreprise à innover. Favoriser la prise d'initiative, le risque, constituer des équipes transversales, s'inspirer des méthodes de Design Thinking qui permettent des itérations rapides. Autant d'éléments qui favorisent l'innovation. La créativité peut s'apprendre. Après tout, résoudre des problèmes c'est être créatif. Mais, pour être créatif, il faut un cadre propice et des méthodes qui cultivent la croissance.

L'apport des neurosciences

L'intelligence émotionnelle peut jouer un rôle prépondérant dans les méthodes destinées à favoriser l'innovation. Mettre en place une communication fluide dans des équipes pluri-disciplinaires, développer une écoute empathique pour comprendre les besoins des clients sont des exemples d'utilisation de l'intelligence émotionnelle propre aux techniques de Design Thinking. 

Lever les freins mentaux qui peuvent bloquer la créativité est également nécessaire afin qu'un état d'esprit créatif puisse s'épanouir. Il ne s'agit pas ici de devenir un artiste ou un sculpteur, il s'agit de trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes liés à l'activité économique de l'entreprise. 

La connaissance de concepts comme les neurones miroir permet également d'affiner son style de management.