WHO - L'EQUIPE
L'importance d'un bon casting

Recruter la bonne personne au bon poste est bien souvent l'une des décisions les plus stratégiques d'un dirigeant et ce n'est pas simple.

Que vous soyez un équipage de bateau, une équipe de rugby ou une troupe de théâtre, nous avons tous un rôle à jouer, des compétences à mettre en oeuvre et une performance à livrer. Composer la bonne équipe pour un objectif donné n'est pas une mince affaire et la gestion des personnalités peut se révéler parfois compliqué. Sans bonne équipe point de salut mais comment définir une bonne équipe et comment sélectionner ses collaborateurs?

L'alignement des parties prenantes

Tout le monde ne peut pas être demi de mêlée ou premier violon, il faut bien sûr des compétences complémentaires au sein d'une équipe. Plus important encore que des compétences complémentaires est l'alignement des valeurs en accord avec la raison d'être de l'entreprise, son ADN, sa culture. Pour s'engager sur la voie du succès, il faut que les parties prenantes soient alignées: actionnaires, dirigeants, collaborateurs, fournisseurs. Tous doivent jouer la même partition en harmonie, au même rythme en suivant le chef d'orchestre qu'est le/la dirigeant(e). 

L'apport des neurosciences

Les neurosciences peuvent ici aussi nous être utiles. Comprendre les comportements des autres en identifiant les mécanismes cérébraux en oeuvre peut permettre d'affiner son style de leadership. En utilisant certaines grilles d'analyses comportementales, le dirigeant peut développer ses qualités de leadership et ainsi devenir un meilleur capitaine.