WITH - L'ECOSYSTEME
Plus forts à plusieurs

"Donne-moi un point d'appui et un levier et je soulèverai le Monde", disait Archimède. Imaginons un instant que le point d'appui est l'entreprise. Dans ce cas, le levier est l'écosystème que l'entreprise construit autour d'elle. Dans un monde qui évolue aussi rapidement que le notre, une entreprise seule est fragile. Elle a besoin de tisser des partenariats solides avec d'autres parties-prenantes: fournisseurs, écoles/universités/centre de recherche, villes, pouvoir politique, start-ups. C'est la solidité de cet écosystème qui lui permettra de démultiplier sa performance et sa capacité d'innovation. 

Impact

L'entreprise n'évolue pas hors-sol. Elle existe dans une société. L'activité de l'entreprise impose une empreinte de plusieurs natures à son environnement immédiat: impact économique, social, environnemental etc... Les entreprises à mission ont bien compris que la responsabilité des entreprises dépassait largement la satisfaction des actionnaires mais qu'elles avaient une responsabilité sociétale forte. Construire des écosystèmes permet donc à l'entreprise d'avoir accès à davantage de richesse intellectuelle et économique mais c'est aussi le moyen de contrôler son  impact sur la société. Le choix de ses partenaires lui permet de gagner en agilité tout en adaptant sa création de valeur.

L'apport des neurosciences

Nous avons vu que les sciences cognitives et comportementales pouvaient nous donner de nouveaux outils pour définir le sens de la stratégie de l'entreprise, développer notre leadership, communiquer efficacement la stratégie à l'ensemble de collaborateurs, imaginer des nouveaux modèles d'organisation et encourager l'innovation. La construction d'un écosystème n'est peut-être finalement que la conclusion de cette réflexion. Nous prenons conscience de notre impact car nous avons mis du sens dans notre stratégie, nous choisissons tel ou tel partenaire parce que nous avons réfléchi à nos innovations et à notre proposition de valeur etc... Le cerveau est constitué d'un maillage extrêmement complexe de neurones qui communiquent entre eux, un écosystème c'est un peu la même chose. Les partenaires de l'écosystème interagissent entre eux